" Bonjour, j'utilise la banque B0 dans laquelle j'ai récupéré mes programmes ODYSSÉE 2 depuis une sauvegarde grâce à un "DUMP IN". j'ai programmé des sons de piano et de violon dans la "mémoire programme" (performance) n° 65. Lorsque je sélectionne la mémoire programme n° 00 et qu'ensuite je sélectionne à nouveau la "mémoire programme" n° 65 par l' intermédiaire du premier registre au pouce n° 0 que j'ai aussi programmé à cet effet, je ne retrouve plus mes sons de piano et de violon mais des sons d'accordéon ! Curieusement lorsque j' appuie alors sur la touche rouge "Exit " les sons reviennent par enchantement ?
L' ODYSSÉE 2, comme l' ODYSSÉE 1, ne disposait que de sons d'accordéons (128) . Seul l'affectation d'un numéro de programme de 1 à 128 (program change) suffisait donc à sélectionner un son d'accordéon. Depuis l' ODYSSÉE 3, de nouveaux sons d'orchestre en complément des 128 sons d'accordéons sont apparus. Il a donc fallu rajouter la possibilité de sélectionner ces sons supplémentaires impossible alors avec le simple program change qui ne permet un choix que parmi 128. La norme MIDI dispose d'une solution en intégrant la gestion des PROBANKS qui permettent alors de pouvoir sélectionner non plus seulement 128 sons mais jusqu'à 2 097 152 sons différents !. Par défaut, lorsque les PROBANKS (HI et LO) ne sont pas utilisées, leurs valeurs sélectionnées est toujours à 0. Si celles-ci sont modifiées sur un CANAL particulier, un "Panic" MIDI (Reset MIDI) les réaffectent systématiquement à 0. Pour faire simple,à ces PROBANKS affectées à 0, la norme Général MIDI a attribué une liste de 128 sons d'orchestre "de base" sélectionnables avec le program change : il s'agit des fameux sons "GM" de base. L'utilisation de certaines valeurs de PROBANKS différentes de 0 permettent alors de sélectionner des "variations" à ces sons.
Dans les ODYSSÉE 1 et 2 qui ne disposaient que de 128 sons d'accordéons la gestion des PROBANKS n’étant pas nécessaire pour sélectionner un son,( la seule gestion du program change étant suffisante) elles n’étaient pas gérées et donc quelques soient les valeurs de ces dernières, on avait donc systématiquement un son d'accordéon sélectionné parmi les 128 en modifiant le program change et/ou les PROBANKS.
Dans les ODYSSÉE 3 et 4, avec l'introduction de la gestion de sons d'orchestre en complément des sons d'accordéons, la gestion des PROBANKS et donc devenue indispensable pour sélectionner les différents sons. Dans le respect de la norme Général MIDI, ce sont donc les sons d'orchestre de base (GM) qui ont pris place dans les PROBANKS 0, les sons d'accordéons et d'orchestre "maison" ont donc dus être disposé dans des PROBANKS différentes de 0.
En conclusion :
Dans des "mémoires programme" différentes, si vous devez utiliser sur un même numéro de canal commun à ces "mémoires programmes" des sons issus de PROBANKS différentes (exemple : accordéon et orchestre) , il faudra systématiquement réaffecter les valeurs de PROBANKS qui présentent des valeurs différentes ( et qui sont affectées à "NO" par défaut), dans chacune de ces "mémoires programme" respectives.
Dans votre cas, pour expliquer votre problème rencontré, il semblerait que vous n'ayez pas renseigné les paramètres " PROBANK HI " de vos sons d'orchestre piano et violon dans votre mémoire programme n° 65 qui sont donc restées initialisées à "NO" par défaut !
Explications :
Rappelez-vous, à la mise en route ou lors d'un "reset" avec la touche rouge "EXIT" les PROBANKS sont systématiquement initialisées à 0. Si vous sélectionnez la mémoire programme n° 65 et affectés sur différents canaux des valeurs de programme change pour chacune de vos sections, les valeurs de probank HI et probank LO initialisées à "NO" par défaut ne sont donc pas modifiées et restent à 0. En modifiant ces valeurs de programme change vous pouvez donc sélectionner uniquement des sons d'orchestre de la gamme GM et, entres autres, les sons de piano ou de violon avec, respectivement, les valeurs 1 ou 41.
Sans doute entendez-vous alors des sons d'accordéons ?!?
En effet, pour pouvoir entendre des sons d'accordéons, il faut nécessairement que la probank HI de ces derniers soient différentes de 0. Dans la mémoire 00, celle-ci ont du être renseignées correctement pour entendre des sons d'accordéons.
En rappelant la mémoire programme n° 65 avec des valeurs de probank HI non affectées, celles sélectionnées avec la mémoire programme 00 ne sont pas modifiées et vous restez donc dans des choix de sons d'accordéons !. si il s'agissait de la probank HI 39 correspondant à des sons d'accordéon main droite vous vous retrouvez donc avec les sons d'accordéon main droite n° 1 et N° 41 soit respectivement : "BASSON" et "FLÛTE -12 + BANDONÉON +12" !!!
Le fait d'appuyer sur la touche "Exit" génère dans un premier temps une réinitialisation de l'ensemble des paramètres et contrôleurs MIDI et en particulier de paramètres de contrôleurs probank HI et probank LO qui sont réinitialisés à 0. Dans un second temps ce sont les paramètres de la mémoire programme n° 65 qui sont alors initialisés.
Les paramètres de probank HI et probank LO n'ayant pas été affectés dans la mémoire programme 65 , ceux réinitialisés à 0 par le "RESET" restent donc actifs.
couplés avec les paramètres programme change de valeurs 1 ou 41 vous retrouvez donc avec des sons d'orchestre "standards" de la gamme GM et plus particulièrement avec les sons 1 et 41 respectivement "GRAND PIANO A QUEUE" et "VIOLON"
Remarque:
Vous pouvez systématiquement ne pas modifier la probank LO initialisée à "NO" par défaut dès lors qu'elle n'est jamais modifiée sur un numéro de canal identique dans toutes autres mémoires programme : elle restera donc initialisée à 0 pour chaque canaux, un message de "reset" correspondant à l'appui de la touche rouge "Exit" étant systématique émis lors de la mise en route de l'appareil...