LES VARIATIONS DE SONS - LES " PROBANKS "
RAPPEL HISTORIQUE
Il y a quelques années, lorsque les synthétiseurs sont apparus, leurs capacités de mémoire de sons étaient très faibles et quelques boutons sur le tableau de commande suffisaient pour appeler ces sons : tout allait bien. Puis l’électronique avançant à grands pas, les mémoires internes se sont gavées de sons et il fallait les appeler par une combinaison de 1 à plusieurs chiffres en se référant à une liste fournie par le constructeur. Puis, avec l’avènement de l’informatique et la vulgarisation des séquenceurs, il fallait pouvoir appeler ces sons par une commande reconnue par l’ensemble des fabricants d’expandeurs ou synthétiseurs. La norme MIDI a donc défini le PROGRAMME CHANGE comme outil de commande et a établi une liste de 128 sons principaux qui s’appellera la norme GM ( Général Midi ). Jusque là toujours pas de problème, votre kit MIDI ODYSSÉE peut appeler ces 128 sons directement. Mais pour faire face à la voracité des expandeurs, ( de plus en plus de sons internes, jusqu'à 1200 et plus pour certains ) il fallait améliorer cet outil en lui adjoignant un autre ( voir 2 ) contrôleur. C’est la norme GS, pour ROLAND ou XG, pour YAMAHA. Peu de différence entre ces deux systèmes mais pour nous cela ne nous gênera pas. Grâce à ces deux nouveaux contrôleurs, nous pourrons choisir toutes les variations de sons contenues dans votre expandeur.
Ces contrôleurs vous permettront d’appeler 128 * 128 = 16384 banques de sons. Chaque banque pouvant elle-même contenir 128 variations de sons cela fait 2 097 152 sons différents possibles. Votre kit MIDI ODYSSÉE est donc prêt pour pouvoir les appeler tous.
Pour appeler un son, plusieurs possibilités me sont offertes :
En fait et par expérience, tous les sons ne sont pas utilisables, ou ne présentent pas d’intérêt majeur. Seuls des essais vous permettront de choisir les meilleurs sons contenus dans votre expandeur.
Mais passons maintenant à des exemples plus concrets.
RAPPEL : si les 128 sons de la banque courante de votre expandeur vous suffisent ou s’il n’en possède pas plus, inutile de parcourir ce chapitre.
Pendant toute la programmation de vos PROBANKS, il faudra vous munir de la notice d’utilisation de votre expandeur qui seule pourra vous indiquer les numéros de commande nécessaires à cette programmation.
Quand je voudrai appeler une variation de son, j’utiliserai la procédure suivante :
Pour les connaisseurs, le réglage correspond au control change 0 ( CC0 ) ou appel des variations de sons et le réglage
correspond au control change 32 ( CC32 ) ou appel des banques de sons.
EXEMPLE
Je possède un ROLAND SC 88 et je veux jouer le chant avec un son d’orgue de la banque primaire.
Pendant un bref instant l’afficheur indiquera , puis un numéro de son va s’afficher
- Le voyant situé au dessus de la touche ″ C ″ s’allume en permanence pendant toute la durée de sa sélection.
Pendant un bref instant l’afficheur indiquera , puis un numéro de son va s’afficher
- Le voyant situé au dessus de la touche ″ 3 ″ s’allume en permanence pendant toute la durée de sa sélection.
L’afficheur va indiquer
- Le voyant situé au dessus de la touche ″ 3 ″ clignoter rapidement pendant toute la durée de sa sélection
Puis après un bref instant une indication va apparaître.
C’est avec ce paramètre que je vais pouvoir appeler une banque du son principal.
L’afficheur va indiquer
- Le voyant situé au dessus de la touche ″ 3 ″ clignoter lentement pendant toute la durée de sa sélection
Puis après un bref instant une indication va apparaître.
C’est avec ce paramètre que je vais pouvoir changer de variation de son
ceci toujours avec les touches ″ - ″ ou ″ + ″
.
Le N° 16 de la variation du son N° 19 est bien affiché
Le SC88 possède 4 banques contenant chacune des sons avec des « couleurs ″ différentes
Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Tous les expandeurs fonctionnent avec le même principe mais peut-être avec des codes différents. Seule la lecture de la notice d’emploi de votre expandeur vous permettra de connaître ces codes.
EN RESUME
Pour programmer un son :
Voilà, si vous n’avez pas fait de fausses manœuvres, vous pouvez maintenant jouer avec la sonorité désirée.
NOTE 1 : en fonction des sons choisis, des effets peuvent apparaître avec des réglages de dynamique différents. Essayez de changer la valeur de la dynamique.
NOTE 2 : lorsque vous programmerez des changements de banque dans un programme, assurez-vous que ce changement n’influence pas d’autres programmes déjà élaborés.
NOTE 3 : évidemment ces réglages peuvent se faire sur les autres sections ( basses, accords, chant double ) de votre programme.