PREMIERS PAS

PROGRAMMATION ››
Parent Previous Next


PREMIERS PAS




       Maintenant, toutes les commandes vont pouvoir se faire à partir de votre accordéon !. Que ce soit l’appel des mémoires, la modification d’un volume, etc... MAIS ! avant toute chose, si vous utilisez un expandeur externe ( c’est-à-dire autre que l’ODYSSéE ), il vous faut vérifier qu’il soit bien réglé pour recevoir les commandes de changements de programme et les contrôles MIDI : sans cela, il ne réagira à aucun des ordres envoyés par votre kit MIDI ODYSSéE ; Si ces réglages ne sont pas effectués, consultez la notice de votre expandeur pour savoir comment procéder.

       Donc, disais-je, vous allez pouvoir effectuer tous les réglages de canaux, appels des sons, volumes, transpositions, etc... à partir de votre accordéon. L’ensemble de tous ces réglages constitue une Mémoire Programme que vous pourrez ensuite conserver dans l’une des 640 mémoires Programmes.

   ODYSSÉE 4 dispose désormais d'une aide à la programmation en vous avertissant lors de vos réglages, par un clignotement plus ou moins rapide de la valeur d'affichage d'une situation ou d'une valeur introduite suspecte qu'il faudra éventuellement corriger ou accepter en connaissance de cause.

       De plus, pour vous faciliter les choses,  a déjà mis dans les mémoires internes et ineffaçables, 160 configurations  type  que vous pourrez utiliser, copier ou modifier.

       Mais examinons de plus près le panneau de commande.



A l’allumage de l’appareil,


  1. Les 12 leds s'allument brièvement pour vous permettre de vérifier qu'elles fonctionnent toutes correctement


Parallelement, plusieurs messages défilent sur l’afficheur à deux digits ( 1 ) 


  1. s'affiche brièvement pour vous permettre de vérifier que tous les digits fonctionnent eux aussi correctement
  2. 2 chiffres vous indiquant l’organisation de votre main gauche :  pour une organisation 3 rangées de basses 3 Rangées d'accord ou  pour une organisation 2 rangées de basses 4 Rangées d'accord
  3. : le modèle de votre kit ODYSSÉE


  1.  Le numéro de la version du logiciel intégré à votre carte mère.


  1. L’afficheur se stabilise sur un numéro de MEMOIRE FLASH  ( la dernière utilisée )


L’afficheur à 2  digits  vous indique dans le cas présent le numéro de la mémoire FLASH utilisée, mais dans d’autres cas il servira à afficher le paramètre à modifier ainsi que sa valeur.

       Les 8 touches à gauche de cet afficheur correspondent aux 16 des 17 sections de votre kit MIDI ODYSSEE divisés par couche de 4:

         0 chant   - 1 trans    -  2 split  -  3 prog                        

Accord  -  Basses  -  Chant  -  Double chant

Ces huit touches sont surmontées chacune d’un voyant LED qui clignote lorsque vous appuyez sur un bouton du clavier correspondant.

Par exemple, si vous appuyez sur un bouton des accords, le voyant situé au-dessus de la touche marquée A clignote ainsi que celui situé au dessus de la touche marque 0: il en sera de même si vous appuyez un bouton des basses ou du chant. Ceci vous indique que le clavier fonctionne correctement et que les ordres sont bien traités et envoyés à votre expandeur.

Certains vous feront remarquer avec humour que  vous livre gratuitement un jeu de lumières avec votre kit MIDI ODYSSÉE. ( nous verrons dans le chapitre programmation avancée, qu’il est possible d’éteindre tout ou partie de l’afficheur ).


  1. A l' allumage, l’instrument se trouve par défaut en mode FLASH. Dans ce mode vous ne pouvez pas avoir accès à la programmation et/ou modification des mémoires programme, il vous faut passer en mode PROGRAMMATION (voir chapitre "Mode programmation" )



NOTE : La led de la section D ne clignotera que lorsque la section D sera rendue active par la fonction SPLIT décrite plus avant.